L’économie mondiale est confrontée à des difficultés grandissantes. La croissance s’est essoufflée, la forte inflation s’avère persistante, la confiance s’est affaiblie et l’incertitude est grande. La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a sensiblement fait monter les prix, en particulier ceux de l’énergie, accentuant les tensions inflationnistes à un moment où le coût de la vie augmentait déjà rapidement dans le monde entier.
Lire le rapport
L'économie des États-Unis a fortement rebondi depuis les profondeurs de la récession due à la pandémie, aidée par une réponse politique d’envergure du gouvernement. Toutefois, la guerre de la Russie contre l'Ukraine et les fortes pressions inflationnistes ont assombri les perspectives économiques.
© iacomino FRiMAGES/Shutterstock.com
Économie des États-Unis en un coup d’œilL’économie lituanienne, après avoir réussi à sortir de la crise liée au COVID-19, a connu une croissance rapide jusqu’au début de 2022, soutenue par la hausse des exportations et l’intégration rapide dans les chaînes de valeur mondiales. Cependant, du fait de la poursuite de l’agression de l’Ukraine par la Russie et de la généralisation de ses conséquences, les perspectives se sont assombries.
© MNStudio/Shutterstock.com
Économie de la Lituanie en un coup d’œilL'économie chilienne s'est rapidement remise de la pandémie grâce à un soutien politique exceptionnellement fort de la part des politiques économiques, qui a finalement conduit à une importante surchauffe de l'économie. L'inflation a augmenté dans un contexte de forte consommation privée, aggravée par l’agression russe contre l’Ukraine. Les autorités monétaires ont agi rapidement pour contenir l'inflation, et les mesures de relance budgétaire sont en train d'être retirées.
© SCStock/Shutterstock.com
Économie du Chili en un coup d’œilGrâce à la qualité de sa gestion sanitaire et aux mesures prises pour soutenir l’activité, la Corée a pu sortir rapidement de la pandémie. La reprise devrait se poursuivre, sur fond de levée des restrictions adoptées pendant la pandémie concernant les services nécessitant de nombreux contacts, et bien que la guerre entre la Russie et l’Ukraine entraîne une hausse de l’inflation et mette au jour la nécessité d'accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement.
© Vincent KOEN
Économie de la Corée en un coup d’œil
This portal provides data and documents from the OECD and external sources to facilitate public finance research.
Depuis 1998, l'OCDE a élaboré une série d'indicateurs de réglementation des marchés de produits (RMP), tant pour l'économie dans son ensemble que pour divers secteurs. Tous ces indicateurs permettent d'évaluer dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits où celle-ci est viable.